C'est quoi la matrice de l'ongle? (lecture : 3min.)

février 17, 2021

C'est quoi la matrice de l'ongle? (lecture : 3min.)

Vous avez entendu parler de la matrice de l’ongle, et vous ne savez pas ce que c’est?

 

Cet article vous répond avec une explication claire et concise pour vous donner l’essentiel de ce qu’il faut en retenir sur ce qu'est la matrice de l'ongle, à quoi elle sert, comment elle peut s'abîmer et surtout comment en prendre soin pour avoir de jolis ongles. 

 

Où se trouve la matrice et comment permet-elle la pousse de votre ongle ?

La matrice se situe à la base de l’ongle, protégé et sous l’épiderme. C’est elle qui est à l’origine de la pousse de l’ongle.

Dans la matrice, les cellules se multiplient et se chargent en kératine, ce qui confèrent leur structure solide et uniforme à vos ongles. À partir de la matrice, l’ongle pousse en continu. On estime qu’un ongle pousse en moyenne de 3 mm par mois. Retenez que selon votre alimentation et entre 20 et 30 ans l'ongle pousse plus vite.

La matrice essentielle à la pousse de vos ongles se doit d’être bichonnée.

  details de l'ongle de la matrice au bord libre

Que se passe-t-il si la matrice est abîmée?

En cas d’accident, de choc sur l'ongle ou à la base, de coupure profonde, d'ongle écrasé ou arraché, ou divers accident de la vie endommageant la matrice angulaire, un traitement spécifique va devoir être apporté, souvent via un acte chirurgical.

Pour de tels accidents, un passage aux urgences avec une antenne spécialisée dans la main et le doigt va être obligatoire. Là le traitement adéquat va être apporté à votre ongle, et à votre matrice. La prise en charge pour être efficace et donner les meilleurs résultats se fait dans les heures qui suivent l'accident.

Quand la matrice de l’ongle est abîmée ou détruite, l’ongle ne peut plus pousser normalement et à l’endroit de l’impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme. 

Dans ce cas, il est possible de poser de la résine pour comprimer la fente afin d’essayer de supprimer la fente et d’éviter que votre ongle ne se sépare en deux lors de la pousse, qu’il ne s’infecte, qu’il se déforme et qu’il s’accroche partout.

Esthétiquement, il va s’en dire qu’après un tel accident, on ne peut pas poser de vernis le temps que l’ongle guérisse complètement.

Un ongle se reconstitue en 3 à 6 mois pour les mains, et en plus de 12 mois pour les pieds. 

 

Pourquoi et comment bichonner votre matrice?

On veut toutes des ongles forts, lisses et d'une longueur correcte pour y appliquer un joli vernis. Pourtant, nous n'avons pas toutes cette chance, et pour y arriver, c'est la matrice et la cuticule qui ont besoin d'être nourries et hydratées. 

Pour favoriser la pousse de votre ongle, et la beauté de votre ongle, l’application quotidienne sur vos cuticules par massages circulaires d’huiles végétales est l’une des meilleures façons d’obtenir ce résultat.

Eh oui, votre matrice étant à la base de votre ongle, absorbe ses huiles, se renforce ce qui intensifie la production de kératine, donc la croissance de l’ongle.

 

Dernier conseil, lorsque vous préparez votre ongle et coupez vos cuticules à la pince à envies, prenez soin de couper les petites peaux en trop, sans vous approcher de la base de votre ongle au risque de couper l'épiderme.

Désormais, vous savez tout sur la matrice de l’ongle et son utilité.


Connexion Vous connecter