C'est quoi la matrice de l'ongle?

Voir tous les articles du Blog Manucure: AWA Mag' !
C'est quoi la matrice de l'ongle?

On entend parfois parler de la matrice de l’ongle. Vous ne savez pas ce que c’est? 

Une explication claire et rapide avec l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur cette fameuse matrice de l'ongle.  À quoi elle sert, comment elle peut s'abîmer et surtout comment en prendre soin ?

Bien évidemment dans le but d'avoir de jolis ongles, et de belles manucures toute l'année. 

 

Entre le doigt et l'ongle, où se trouve la matrice ? Comment permet-elle la pousse de votre ongle ?

La matrice se situe à la base de l’ongle, protégée, non visible et sous l’épiderme. C’est elle qui est à l’origine de la pousse de l’ongle.

Dans la matrice, les cellules se multiplient et se chargent en kératine, ce qui confèrent à vos ongles, leur structure solide et uniforme. À partir de la matrice, l’ongle pousse en continu. On estime qu’un ongle pousse en moyenne de 3 mm par mois.

Deux choses à retenir, selon votre alimentation la pousse est plus rapide. De même, entre 20 et 30 ans la croissance de l'ongle est plus importante. 

Bon, vous l'aurez compris, la matrice doit d’être bichonnée, si vous voulez des ongles forts et sains.

Schéma de la matrice de l'ongle

 

Que se passe-t-il si la matrice est abîmée?

Un accident ça arrive. Simple choc sur l'ongle, coupure profonde, ongle écrasé ou arraché, enfin tous les accidents de la vie qui endommagent la matrice ongulaire. Tous donnent lieu à un traitement spécifique adapté, et parfois via un acte chirurgical.

Pour les accidents graves de votre matrice (coupure profonde, écrasement total ou arrachage de l'ongle) : 

Un passage aux urgences avec une antenne spécialisée dans la main et le doigt va être obligatoire. Là le traitement adéquat va être apporté à votre ongle, et à votre matrice. La prise en charge pour être efficace et donner les meilleurs résultats se fait dans les heures qui suivent l'accident.

Quand la matrice de l’ongle est abîmée ou détruite, l’ongle ne peut plus pousser normalement et à l’endroit de l’impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme. 

Dans ce cas, après les premiers soins d'urgence, il est possible de poser de la résine pour comprimer la fente afin d’essayer de supprimer la fente et d’éviter que votre ongle ne se sépare en deux lors de la pousse, qu’il ne s’infecte, qu’il se déforme et qu’il s’accroche partout. Nous vous conseillons vivement de vous adresser à une professionnelle de l'ongle, une prothésiste ongulaire certifiée pour effectuer ce remplissage. 

Esthétiquement, il va s’en dire qu’après un tel accident, on ne peut pas poser de vernis le temps que l’ongle guérisse complètement. Même le vernis semi permanent ne sert à rien dans ce cas. On vous rappelle, le semi permanent embellit et tient longtemps, il ne donne pas de structure à votre ongle, ou ne le renforce. 

 

En cas d'accident plus léger sur l'ongle et la matrice : 

Ongle fendue, très cassant, cuticule coupée légèrement, vous allez devoir désinfecté votre ongle, et attendre sur la plaie cicatrise. Commencez dès que possible à prendre des compléments fortifiants pour les ongles. En appliquant des crèmes cicatrisantes, comme celle la crème réparatrice Avène (elle s'applique sur toute la main et hydrate bien).

Une fois la plaie refermée, quotidiennement appliquer des soins hydratants (détaillés plus bas), limer votre ongle, pour qui garde sa forme, éviter de s'accrocher. Selon l'état, vous pourrez même repousser vos cuticules doucement et le polir. 

 

En cas d'ongle coincé dans une porte : 

Une blessure douloureuse, mais sans plaie apparente et ouverte. Il y a de fortes chances que un bleu se forme sous l'ongle, au niveau de la plaque cornée. 

 Attendez quelques heures que le bleu apparaisse. S'il est bien là, pour éviter qu'il ne déforme la plaque cornée, et soit très douloureux. Prenez une aiguille à couture, désinfecter la à l'alcool. Percer votre ongle entre 1 à 3 endroits doucement pour permettre l'épenchement de sang. 

Autrement dit, mettez l'aiguille à la diagonale de votre doigt et enfoncez la doucement à travers votre ongle. Elle rentre très peu profondément, et ce petit trou va libérer le sang. S'il le faut, faites-le à un second endroit, pour que toute la poche de sang accumulée sous l'ongle sorte. 

Après cela désinfectez bien votre ongle, et laissez le pousser. Il sera abîmé mais il ne sera pas déformé. Pour le protéger et l'aider, optez pour un vernis réparateur. Le vernis Vitry est très adapté pour cela. 

 

La vitesse de reconstruction et de pousse de l'ongle : 

Pour conclure ce chapitre, un ongle se reconstitue en 3 à 6 mois pour les mains, et en plus de 12 mois pour les pieds. Si votre matrice a été abimée, les soins, la patience, et une éventuelle reconstruction en résine ou une chirurgie, sont vos remèdes. On vous assure prendre soin de sa matrice en vaut la peine ! 

 

Pourquoi et comment bichonner les matrices de vos ongles au quotidien ?

On veut toutes des ongles forts, lisses et d'une longueur correcte pour y appliquer un joli vernis. Pourtant, nous n'avons pas toutes cette chance, et pour y arriver, c'est la matrice et la cuticule qui ont besoin d'être nourries et hydratées. 

Pour favoriser la pousse de votre ongle, et la beauté de votre ongle, l’application quotidienne sur vos cuticules par massages circulaires d’huiles végétales est l’une des meilleures façons d’obtenir ce résultat.

Eh oui, votre matrice étant à la base de votre ongle, absorbe ses huiles, se renforce ce qui intensifie la production de kératine, donc la croissance de l’ongle.

 

Quelles huiles végétales appliquer pour hydrater et stimuler votre matrice ?

La star des huiles pour nourrir vos cuticules et aider à la pousse de l'ongle est l'huile de ricin. Spécifiquement recommandée pour les cuticules et les ongles en général, cette huile assez épaisse est à appliquer tous les jours, de préférence le soir, avec un massage de votre doigt pour bien faire pénétrer la matière. 

Le beurre de karité naturel, sans mélange, constitue aussi un excellent nourrissant pour les ongles. Appliquer une noisette pour l'ensemble de vos mains, le faire chauffer dans le creux de votre pomme, pour le rendre maléable et l'étaler sur vos ongles (toujours par des mouvements de rotation en insistant sur la base de l'ongle). 

 

Dernier conseil, lorsque vous préparez votre ongle, en premier lieu repousser vos cuticules au maximum, sans forcer, sans saigner et blesser la base de son ongle. S'il reste des petites peaux disgracieuses, alors coupez ce surplus de cuticules à la pince à envies, en prenant soin de couper uniquement les petites peaux en trop, sans vous approcher de la base de votre ongle au risque de couper l'épiderme. 

 

Désormais, vous êtes incollable sur la matrice de l’ongle, son utilité et comment bien s'occuper d'elle ! 

 

 

Article publié le 21 octobre 2021 et mis à jour le 07 Janvier 2023.