Salut c'est Romane, je reviens aujourd'hui vous expliquez ce que veut dire 'polir l'ongle'.
Vous en avez déjà entendu parler dans les étapes de préparation de la pose de vernis semi-permanent, ou tout simplement vu dans des tutos que l'on utilisait un polissoir. Mais à quoi polir son ongle, sert-il?
Comment fait-on pour polir son ongle ? Mon ongle peut-il être abimé ? Avec quoi polir mes ongles? Je vous dit tout 😌
Le fait de polir son ongle s'effectue à plusieurs moments de votre quotidien.
1. lorsque vous préparez votre ongle pour une pose de vernis, classique, semi permanente ou même une pose de faux ongles. Ce polissage retire la fine couche graisseuse de l'ongle, lisse votre ongle, gomme les aspérités ce qui va entraîner une meilleure accroche de la matière ensuite. Ce polissage va matifier l'ongle.
2. lorsque vous enlevez votre vernis, il est toujours bien de passer le polissoir doucement sur la surface de votre ongle, ceci retire tous les éventuels excédents de vernis ou de colle restés à la dépose, et fait briller l'ongle. Ensuite, l'huile nourrissante appliquée pénètrera d'autant mieux.
3. Entre deux manucures, en phase de repos de votre ongle, vous pouvez le polir une fois par semaine pour le rendre brillant.
C’est une étape clé de la préparation et de l'entretien de l'ongle, en quoi consiste-t-elle?
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe différents grains de polissoir, du grain très fin au gros épais et les résultats sont différents.
Le gros grain (grain épais) utilisé quasiment pour limer le bord de l'ongle, donner la forme de l'ongle et pour réduire les bosses ou creux sur la surface de l'ongle.
Le grain moyen sert véritablement à lisser, polir et matifier l'ongle. C'est ce polissoir qui doit être utilisé avant la pose d'un vernis semi-permanent, il va supprimer tout ce qui va gêner l'accroche du vernis. Souvent appelé étape de polissage, elle peut être considéré comme un abus de langage. C'est à cette étape de la préparation de l'ongle que vous éliminez les imperfections de l'ongle et lui confère une meilleure adhérence, pour un vernis qui tient plus longtemps.
Le grain fin pour lustrer votre ongle, le rendre lisse et brillant. Le grain extra-fin, quasiment lisse pour une brillance totale de l'ongle. C'est deux polissoirs sont à utiliser entre deux manucures ou après la dépose.
Polissons maintenant ! 😉
Débutez par limer vos ongles (dans un seul sens) et leur avoir donné la forme souhaité, avec le gros grain du polissoir ou une lime à ongles grain 100/180.
Pour éliminer les imperfections de vos ongles avant une pose, avec la partie moyennement abrasive (grain moyen) de votre polissoir, effectuez des mouvements réguliers en forme de X de manière parallèle à votre ongle. Cela va éliminer stries et zones dures.
N’appuyez pas trop fort, trop polir vos ongles pourrez les fragilisés. Pour prévenir cela, ne donnez que 6 à 8 coups de polissoir.
Pour lustrer vos ongles après la dépose ou en entretien quotidien, optez pour le grain fin, effectuez les mêmes mouvements que précédemment mais avec le côté le plus fin de votre polissoir, 4 à 6 coups sont suffisants. Cette étape stimule la circulation de sang et favorise la pousse.
Faire briller vos ongles ,avec la face lisse du polissoir, faites briller vos ongles en faisant des petits mouvements circulaires sur toute la surface de l’ongle. Le centre et les bords de la plaque ongulaire sont tous importants pour avoir un joli ongle brillant.
Ces conseils s'appliquent autant sur les ongles de mains que sur les ongles de pieds.
Vos ongles sont fins prêts à recevoir le vernis ou à faire une pause de quelques jours !
Polir, ça abîme les ongles?
Bien effectué, le polissage est un excellent allié à l'entretien de l'ongle, il favorise la circulation sanguine et la pousse de l'ongle. Il est déterminant pour la préparation de la pose de vernis comme évoqué plus haut.
Comme toute action mécanique sur votre ongle, des mouvements trop forts, ou dans le mauvais sens peuvent fragilisés votre ongle. C'est pour cela que l'on vous explique comment faire, et qu'à la moindre douleur, cesser le mouvement, ou appuyer moins fortement sur votre ongle.
Quel polissoir utilisé ?
Un polissoir 4en1, soit un polissoir à 4 faces : une pour limer, une pour polir, une pour lustrer et une pour faire briller.
OU des polissoirs différents avec des grains gros, moyen et fin selon votre besoin.
Tout dépend de votre utilisation, et si vous cherchez un polissoir pour la préparation de vos ongles avant la pose de vernis semi-permanent, c'est par ici 👉
Vous savez maintenant ce qu'est polir un ongle, et un peu plus. A vous les polissoirs !