Comment choisir la lampe pour sécher votre vernis semi-permanent ?

Quelle sont les technologies de lampes qui existent sur le marché, comment fonctionnent-elles et quel est la meilleure lampe pour le vernis semi-permanent?

On vous raconte ! 

Il existe  trois types de lampe pour catalyser le vernis semi-permanent ou le vernis gel : la lampe UV, la lampe LED ou la lampe CCFL (lampe combinant UV et LED).

Elles sont toutes destinées à la même action : catalyser (sécher) votre vernis semi-permanent ou votre gel.

 

Lampe UV LED

Donc, comment choisir sa lampe ? 

Il y a plusieurs critères à considérer : 

  • La technologie de la lampe
  • Le temps de séchage
  • La puissance de la lampe : le plus important pour choisir
  • Le design
  • La minuterie
  • Le prix
  • Votre utilisation

 

 

Quelles sont les différences entre la lampe UV, la lampe LED, la lampe CCFL ?

La lampe UV et la lampe LED fonctionnent sur le même principe, qui est d’émettre un rayonnement de lumière et de chaleur.  C’est celui-ci qui va faire durcir et  sécher votre vernis semi-permanent. 

C'est l'activation des molécules 'photos-initiateurs' qui, en chauffant, vont permettre le durcissement du vernis.

Les molécules présentent dans les gels UV et celles présentes dans les gels LED ne sont pas actives au même longueur d’onde. La différence entre les deux lampes (UV et LED) est donc dans la longueur d’onde de la lumière émise. (Cette différence est importante pour les utilisateurs de gels.)

Afin d’optimiser le séchage et d’éviter tout problème, il faut utiliser la lampe adaptée au type de gel. Un gel UV doit être catalysé sous une lampe UV et un gel LED sous une lampe LED.

L'inconvénient est qu'il faut toujours bien regarder le type de gel que l'on achète, et s'adapter à la lampe que l'on a.

 

Pour se simplifier la vie, et de ne avoir à acheter deux lampes, la lampe CCFL (UV et LED en même temps) a été créée. Elle combine les deux technologies.

Cette lampe simplifie nettement la vie des utilisateurs de gel, de vernis semi-permanent et permanent. Elle sèche tous les vernis gel, semi-permanent et permanent.

Petit plus, il n’y a pas besoin de changer les ampoules. 

 

Et le temps de séchage de ces lampes ?

  • 2 minutes sous une lampe UV, 

  • 30 secondes sous une lampe LED

  • 60 secondes sous une lampe CCFL(UV/LEDs). 

 

Quelles sont les puissances de lampe, comment choisir la meilleure puissance ?   

Vous trouverez des lampes de quelques Watts à des lampes de 75 watts pour les lampes UV, et de 6 à plusieurs dizaines de LED pour les lampes LED.

Pour sécher le vernis semi-permanent il est nécessaire qu'une lampe LED possède au minimum 24 LEDS et qu'une lampe UV fasse au moins 48 Watts. 

En dessous de ces puissances, le vernis ne pourra pas catalyser correctement, voire ne catalysera pas du tout, c'est donc l'élément essentiel dans le choix de votre lampe. 

Conclusion, si vous êtes utilisateurs de gels et de vernis semi-permanents, sachez qu’ils ne catalysent pas tous à la même puissance. Exemple, votre gel catalyse à 45 W, une machine de 36 W de puissance ne vous sera d’aucune utilité.

 

Le design

Préférez une lampe légère et compacte, elle vous permettra de réaliser vos manucures partout. À la maison comme en weekend ou en vacances, une lampe peu encombrante sera un atout pour avoir une manucure parfaite à tout instant. 

Lampe pour ongles place pour les mainsAttention, une forme ergonomique ne doit pas être au détriment des performances de la lampe. Assurez-vous que tous vos doigts puissent tenir à l’intérieur de l’appareil sans se toucher, ni entrer en contact avec les ampoules. Les lampes très baisses, près du sol, ne sont pas toujours adaptées dans ce cas.

Pensez également aux pédicures et assurez-vous que votre appareil soit assez haut pour y glisser vos orteils de pied, de préférence avec un socle amovible. 


La minuterie

Une lampe équipée de plusieurs modes de minuterie vous permettra de contrôler le temps de catalyse. Une lampe qui offre le choix entre différents temps est donc plus pratique, et vous savez où vous en êtes entre chaque couche.

 

Le prix

Les prix de ces 3 lampes UV/LEDs est quasiment identiques (à quelques euros près). Il est donc judicieux d’opter pour la lampe CCFL (UV/LEDS).

Le prix d’une lampe d’entrée de gamme est forcément différent de celui d’un modèle haut de gamme. L'intérêt de prendre une lampe résistante et de bonne fabrication est qu'elle durera de nombreuses années.

 

Quelle est votre utilisation, en conclusion quelle lampe pour les ongles utilisés pour mon vernis semi-permanent?

Avec ce que l'on vient de se dire, vous pouvez utilisez les 3 types de lampes.

La catalyse de TOUS les vernis semi permanents fonctionne avec des lampes LED  ou avec des lampes UV.

La qualité est la même si vous avez une lampe de qualité, avec le bon niveau de puissance, et seul le temps de catalysation diffère.  

 

Alors, pour quelle raison choisir une lampe CCFL plutôt qu'une lampe UV ou une lampe LED ?

Si le gain de temps est votre priorité, foncez pour la lampe LED avec 24 LEDs minimum.

Si vous souhaitez utiliser votre lampe avec tous vos gels, et vernis semi-permanents, sans jamais vous demander si le vernis que vous adorez est compatible avec votre lampe,  alors optez immédiatement pour la lampe CCFL.

 

Rappelez-vous, seuls les vernis semi permanents ou les vernis permanents doivent être sécher par la lampe. 

Un vernis à ongles classique n'est pas à faire sécher sous une lampe. 

Vous avez toutes les informations, pour trouver la lampe qui remplira vos exigences!