Après séchage sous la lampe, votre vernis colle. Comment faire avec ce rendu collant et est-ce normal ? 

Vous allez soit vous demander si le vernis est bien fait pour sécher, ou si vous avez bien laissé assez longtemps vos ongles sous la lampe.  

Que s'est-il alors passé et comment faire pour avoir un joli vernis lisse au toucher ? 

 

 

Le rendu du vernis que vous allez obtenir

Le vernis catalyse (sèche) sous une lampe et une fois sec, au toucher vous allez avoir 2 possibilités. 

1. Pour la majorité des vernis semi-permanents, le vernis est collant, vous avez l'impression d'une couche de graisse est sur le vernis. Ce n'est pas très agréable. 

2. Pour le vernis Awahena 3en1, le vernis est lisse au toucher et non collant. C'est sa formulation 3en1 qui permet ce résultat. 

 

Le temps de séchage 

Le séchage des vernis semi-permanent est immédiat après avoir passé le temps suffisant sous la lampe UV/LEDs.

Uniquement pour les vernis semi-permanents, le temps de séchage dépend la technologie de votre lampe : 

- pour une lampe UV = 2 minutes

- pour une lampe LED = 90 secondes

- pour une lampe CCFL (combine UV/LED) = 60 secondes

Pas encore de lampe et vous ne savez pas comment choisir? Lisez notre article sur le choix de votre futur lampe pour ongles 

 

Une fois passée sous la lampe, et le vernis catalysé, pour 95% des vernis du marché, il reste une couche collante qui donne un aspect “non sec” à votre manucure. La fameuse couche décrite plus haut. Couche que vous n'aurez pas avec les vernis Awahena. 

 

Qu’est ce que c’est 'cette couche collante' ?

Chaque couche de vernis semi-permanent que vous posez, a un aspect gluant après catalysation. Et si vous touchez ( ce qu’il ne faut pas faire avant la fin de la manucure!), ça vous colle au doigts et vous pensez que votre vernis n’a pas sécher. Cette substance collante, qui accroche, est totalement normale, elle est même capitale pour la durabilité de votre manucure pour la majorité des vernis.


A quoi sert cette couche 'liante' en plus ?

Dans la manucure semi-permanente il faut un petit plus ( par rapport au vernis classique) pour que la couche adhère à la précédente. Ce petit plus c’est le film lipidique ou couche de dispersion qui donne cet aspect gluant et collant. C’est une épaisseur de vernis qui ne sèche pas sous la lampe UV ou LEDs lors de la catalysation de cette couche. Cette épaisseur va se lier à la couche de vernis suivante et va durcir lors de sa catalysation (tout en laissant une nouvelle épaisseur non durcie sur le dessus). Ceci confère son intégrité à votre manucure. 

Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas toucher vos ongles entre les différentes couches de vernis. Si vous enlevez cette couche lipidique, vous mettez en danger l’intégrité de votre manucure et faciliter les décollements.


C'est après la dernière couche et le dernier séchage de votre manucure semi-permanente que vous devez enlever ce reliquat collant, c’est le seul moment où il faut l’enlever. 

Sauf pour le vernis Awahena, car sa formule a été adaptée et permet d'avoir de l'adhérence, sans cet effet collant. 

 

Vous avez utilisé les vernis Awahena et votre vernis n'est pas sec ou colle ? 

Ce n'est pas la couche en plus qui est présente.

Pour nos vernis, si au toucher il y a un assez collant, ou vous avez une trace qui apparait sur votre vernis quand vous ne touchez, c'est que là il n'est pas sec.

Plusieurs choses à faire :

1. vérifier votre lampe

2. vérifier le temps de séchage

 

Votre lampe :

Si vous avez la lampe Awahena, elle est conçue pour fonctionner parfaitement avec nos vernis, la puissance est la bonne. 

Vous avez une lampe d'une autre marque, vérifiez si elle possède au moins 24 LEDs ou 48 Watts de puissance? 

Si ce n'est pas le cas, alors sa puissance ne permet pas de sécher le vernis correctement. C'est un problème car à la fois vous allez conserver un vernis à moitié sec sur les ongles, ce n'est pas prévu pour rester sous cette forme sur vos ongles, et d'autre part, le résultat ne sera pas beau. 

Un changement de lampe va devoir être envisagé. 

Le temps de séchage : 

Vérifiez que le temps de séchage indiqué plus haut est bien celui que vous avez appliquer. Si la couche appliquait est un peu épaisse et que vous avez un doute sur son séchage, vous pouvez laisser votre main sous la lampe 15 à 30 secondes de plus. 

 

Pour les autres vernis, il y a un surplus, quand et comment faut-il l'enlever?

 Lorsque votre dernière couche de top coat est appliquée et catalysée, à l’aide d’un coton imbibé de cleaner ou d'alcool à 70°, que vous avez utilisé pour dégraisser vos ongles en début de manucure, passer sur vos ongles pour les nettoyer. 

 

Si après tout cela, le rendu ne vous convient pas, écrivez-vous directement et notre équipe conseils répondra à toutes vos questions.