Avoir de jolis ongles bien faits et colorés sur le long terme vous donne envie? Vous allez habituellement en institut pour faire vos ongles mais vous avez envie de tester la manucure semi-permanente à la maison
 
Parlons-en tout de suite, la pose et la dépose du vernis semi-permanent sont intimement liés.
Découvrez les différentes étapes pour appliquer son vernis semi-permanent facilement et rapidement, puis le retirer aussi simplement. 

On a biensûr créé une gamme pour la pose et pour la dépose avec un dissolvant.

De quoi ai-je besoin pour commencer ? 

1. Un repousse cuticule
2. Huile pour cuticule ou eau émolliente 
3. Une lime 100/180 (gros grain / fin grain) 
4. Une pince à envies
5. Un polissoir
6. Une lampe UV LED
7. Un vernis semi permanent 3 en 1 (base, couleur, top, intégrés)
 

Les différentes étapes pour appliquer son vernis semi-permanent à la maison!

Étape 1 : le nettoyage, le limage, et la mise en forme de l'ongle

bien préparer ses ongles avant vernis semi permanent

 Pour appliquer le vernis semi-permanent sur l'ongle, la première étape est de bien nettoyer ses ongles afin de retirer les éventuelles couches de vernis appliqués antérieurement.

Ensuite, repoussez les cuticules avec un bâtonnet prévu à cet effet.

Pour une manucure sublimée, les soins de l'ongle sont aussi importants, pensez à lire: Quels sont les gestes du quotidien à adopter pour avoir de belles mains?

Étape 2 : polir ses ongles

 Une étape importante mais bien trop souvent négligée. Polir ses ongles va permettre d'avoir un vernis semi-permanent qui adhère totalement et se fixe beaucoup mieux. 

 Pour cela, poncez  la surface de l'ongle sur un ongle propre. La surface de l'ongle se blanchit. Si avec le polissoir l'ongle n'est pas blanchi, alors prenait une lime douce (une lime 100/180 avec le côté le plus doux), et passer sur la plaque ongulaire pour la blanchir, sans l'attaquer. Comment utiliser un polissoir pour une jolie manucure?

Ensuite, nettoyer la poussière présente sur vos ongles et vos doigts avec un coton. Utiliser un dégraissant, ou de l'alcool à 70° pour enlever la couche grasse de la surface de votre ongle. Tout dépendra de votre type d'ongles. 

ASTUCE : Limer correctement vos ongles, pour réduire le risque d'écaillement sur les bords des ongles. 

Si vous avez un ongle cassé, appliquer un pansement pour ongle avant de poser votre vernis. 

L'ajout d'un primer peut être faite et rentra encore plus adhérent votre vernis semi-permanent. 

 

Étape 3 : l'application de la couleur

 

awahena

Une fois les ongles limés, polis et nettoyés, passons maintenant à l'application de la couleur de votre vernis semi-permanent!

 Appliquez dans un premier temps une première couche de la couleur de votre choix. Privilégiez les couches fines pour éviter les coulures au niveau des bords de l'ongle et des cuticules. Les couches de vernis trop épaisses surchargent l'ongle et donne un rendu moins esthétique. 

Border votre ongle, c'est à dire, lorsque vous passez le feutre des cuticules vers l'extérieur de l'ongle, arrivé au niveau du bord extérieur, passer le feutre sur ce bord pour y déposer du vernis pour rendre hermétique l'ongle et le vernis, cela favorise l'adhérence.

 

Pour gérer le débit du stylo-feutre Awahena, tournez la molette légèrement pour faire sortir le vernis petit à petit. Un tour de molette suffit pour effectuer entre 1 à 3 ongles selon leur taille. 

 

ASTUCES : le vernis doit être placé sur l'ongle et il ne doit pas toucher le bord de l'ongle, car cela va provoquer de décollements ou l'écaillement du vernis. Nettoyer avec un coton les traces sur le tour de l'ongle avant de catalyser. 

 

Étape 4 : fixer et catalyser le vernis avec la lampe UV/LED 

 Appliquer la première couche de vernis semi permanent, puis passer à la fixation du vernis. Cela consiste à catalyser le vernis pour le solidifier, en utilisant une lampe UV LED.

 Pour cela, placer la main au fond de la lampe UV LED pour catalyser (effet solidifiant) le vernis semi-permanent. Laissez votre main pendant 60 à 90 secondes, le minuteur de la lampe UV/LED Awahena est prévu à cet effet.

 

Étape 5 : Appliquer une deuxième couche de vernis semi-permanente 

 Cette étape est indispensable pour intensifier la couleur de votre vernis semi-permanent.

 Appliquez une deuxième couche, toujours en gérant bien le débit du vernis grâce à la molette du stylo-feutre, puis placez à nouveau votre principal sous la lampe LED pendant 60 à 90 secondes. 

ASTUCE : si vous avez un excédent de vernis sur le feutre, vous pouvez le déposer sur plusieurs ongles et ensuite venir travailler la matière pour l'étaler sur l'ongle. L'avantage du vernis semipermanent est qu'il se solidifie (il sèche) uniquement sous la lampe UV/LED. 

 

Si vous avez envie d'une couleur encore plus intense, réitérez l'application de la couleur et le séchage avec une troisième couche. 

En parallèle, afin d'avoir le maximum de conseils: Utiliser du vernis semi-permanent sur des ongles courts, c'est possible?

 

Étape 6: Maintenir l'éclat du vernis semi-permanent

Après avoir terminé la pose de votre vernis, passez un coton imbibé d'alcool pour retirer les éventuelles traces faites sur votre peau, et à l'intérieur de la lampe également. 

Si vous suivez bien l'ensemble de ces étapes, votre vernis semi-permanent sera sublimé et brillant pour une durée jusqu'à 2 semaines.

Il se peut, après quelques jours et selon les activités que vous faites avec vos mains, que la brillance de votre VSP ternisse légèrement. Si vous voulez redonner de l'éclat à votre vernis, faites un nettoyage à l'alcool à 70° de votre vernis déjà posé sur votre ongle et appliquer une nouvelle fine couche de vernis que vous faites catalyser sous la lampe. Et hop, la brillance est de nouveau présente. 

 Le temps de pose de votre vernis semi-permanent est estimé entre 10 et 15 minutes pour une jolie manucure professionnelle,  que demander de plus?

tuto_application_vernis

 

Bien réaliser toutes les étapes de la pose de votre vernis semi-permanent: nos conseils pour une pose parfaite et sublimée!

 Pour une pose de vernis semi-permanente qui dure dans le temps et qui ne s'écaille pas il est impératif de suivre toutes les étapes d'application.

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser votre manucure:

  • Être perfectionniste et précis lors de l'application pour avoir un rendu propre et soigné.
  • Appliquez des fines couches pour éviter que des bulles ne se forment et ainsi catalyser au mieux chaque passage sous la lampe LED.
  • N'hésitez pas à appliquer 3 couches si besoin en fonction des couleurs choisies ou de l'expression que vous souhaitez donner à la couleur de votre manucure.
Pour les ongles de pied, le déroulé de la pose est le même, on vous explique tout ici : Les vernis semi-permanents sur les ongles de pieds, ça vous dit?! 

    Bien retirer son vernis semi-permanent: l'étape à ne pas négliger!

     

     

     Si vous souhaitez changer de manucure et ainsi supprimer votre vernis semi-permanent il est important de connaître toutes les étapes pour ne pas abîmer vos ongles. 


    Étape 1: polir la surface du vernis

     Polir la surface de vos ongles vernis permet de réduire l'épaisseur du vernis semi-permanent. Attention, il ne faut jamais gratter vos ongles avec une lame, ou un grattoir vous risquez de les abîmer.

     

    Étape 2: tremper ses ongles dans le dissolvant avec la méthode des papillotes

     Pour retirer l'entièreté du vernis, il est important d'utiliser un dissolvant à base d'acétone et de laisser poser le dissolvant sur ses ongles entre 12 à 15 minutes.

    Comment réaliser la méthode de l'enrobage par les papillotes

    Très facile, vous découpez des carrés de coton, les imprégnez de dissolvant et les appliquer sur vos ongles. 

    Pour faire tenir le coton sur votre ongle, enrobez-les de papier d'aluminium ou de clips en silicone conçus pour cela. 

    Une seconde méthode sans dissolvant à l'acétone existe, avec un dissolvant spécial vernis semi-permanent, pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à lire l'article dédié.

     

    Étape 3: application d'une huile nourrissante 

     Après avoir enlevé le vernis semi-permanent,  appliquez sur l'ensemble de vos ongles une huile nourrissante afin de le nourrir et de le régénérer.

    Deux articles complets à ce sujet: Comment bien enlever son vernis semi-permanent rapidement et facilement?  et Comment enlever votre vernis semi permanent sans acétone en 10 minutes maximum? 

     

    En résumé

    Vous l'aurez compris, pour appliquer son vernis semi-permanent parfaitement à la maison devant la télé, entre copines, ou après le coucher des enfants, il est important de respecter plusieurs étapes pour une jolie manucure professionnelle et sublimée.

    La dépose est essentielle, le vernis ne doit pas être arraché pour préserver votre ongle. La dépose est aussi importante que la pose, donc bien enlever son vernis permet de garder des ongles beaux, propres, et jolis entre chaque manucure Awahena.