C’est tellement pratique, le vernis semi permanent (VSP), mais on a parfois l’impression que nos ongles finissent par en payer le prix. Ongles mous, fragilisés, qui s’écaillent, se dédoublent… les crimes que l’on impute au vernis en gel et lampe uv led sont-ils fondés ? Est-ce sécuritaire pour vos ongles, les manucures maison semi-permanentes ? L’équipe de Awahena lève le mystère ce débat "des ongles abîmés ou ongles respectés en bonne santé avec le VSP."
Comment ne pas abîmer vos ongles avec un kit manucure semi permanent ?
Soyons honnêtes dès le départ. Si vos ongles sont déjà fragilisés ou si vous ne respectez pas la pose et la dépose de votre vernis semi-permanent, vous ne ferez que gaspiller votre temps, votre argent, en plus d’abîmer vos précieux ongles.
Avant d’appliquer votre tout nouveau vernis gel semi permanent 3 en 1, longue durée de Awahena, assurez-vous de respecter les bases d’une bonne utilisation, pose et dépose. Contrairement au vernis classique, que l’on peut retirer en appliquant un dissolvant, le vernis semi-permanent et le green vernis nécessitent une dépose un peu plus longue avec de l’acétone ou un dissolvant pour vernis semi-permanent. Choisissez bien votre dissolvant express car certains manquent d'efficacité. Bien évidemment, ne tirez jamais sur votre vernis pour l’arracher, même si votre vernis se décolle. Vous abîmeriez la kératine de vos ongles. Passez toujours par le dissolvant.
La kératine pour notre ongle, c’est un peu comme sa peau, si on simplifie, donc quand on l'abîme notre ongle s'affaiblit, va se strier, se casser, devenir mous. Enfin en un mot, suivez les conseils de dépose et retrouvez le dissolvant express pour une dépose parfaite !
Répondez à ces 4 questions pour déterminer l'état de vos ongles et si vous pouvez poser une manucure dès aujourd'hui.
1. Vos ongles sont-ils en bonne santé ?
Prenez un moment pour évaluer l’état actuel de vos ongles de main ou de vos ongles de pied. Sont-ils forts ou cassent-ils au moindre choc ? Semblent-ils mous ou fragiles ? Fort pratique, le vernis en gel est apprécié de bien des femmes pour sa rapidité d’application et sa tenue longue durée, et aussi pour cacher des ongles fragiles. Ce n’est pas toujours le calcul gagnant, dans votre cas, débutez par une période d’un à deux mois de renforcement intensif de vos ongles.
2. À quand remonte votre dernière manucure ?
Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vos ongles ont été au naturel pour plus d’une journée, vous devriez penser à leur accorder une pause remise en forme. L’utilisation excessive et répétée de manucures semi-permanentes, sans respecter un temps de ‘repos’ pour les soins des ongles, nuira inévitablement à leur santé. Nos experts en onglerie recommandent de ne pas dépasser plus de 3 poses successives. Puis laissez vos ongles naturels respirer pendant 1 mois et profitez-en pour les hydrater avec une huile naturelle fortifiante, comme l’huile de ricin. Autre possibilité : alterner 15 jours de pose, et 7 à 10 jours de repos.
3. Avez-vous apposé une base fortifiante sur vos ongles ?
La base fortifiante, c’est un incontournable pour les VSP de votre manucure à domicile. Si vous savez que vos ongles ne supportent qu’une ou deux manucures au VSP par année (pour certaines c’est le cas, pour d’autres, il n’y a pas de limite. Comme quoi la vie est injuste parfois !), vous êtes gagnante à les protéger avec une base fortifiante.
L’avantage des vernis Awahena c’est qu’ils sont 3 en 1 et leur formule contient déjà cette base fortifiante. Le 3en1 qu’est-ce que c’est, on vous détaille tout ?
4. Avez-vous respecté la dépose de votre vernis semi permanent 3 en 1 ?
Malheureusement, la dépose est l’étape la plus souvent bâclée d’une manucure à domicile au VSP et c’est carrément nuisible pour vos ongles. Les vernis en gel diffèrent des vernis classiques. Vous aurez besoin de papier aluminium, d’acétone, de coton et d’une douzaine de minutes pour retirer votre vernis semi permanent 3 en 1. Et pourquoi entre dix à quinze minutes ? C’est le temps nécessaire pour permettre au dissolvant à l'acétone de dissoudre le vernis et le faire se décoller de votre ongle. Apprenez-en plus sur les étapes à respecter pour une dépose qui n’abîme pas vos ongles. Si votre VSP est bien appliqué et bien retiré, la période de repos et fortifiante est respectée, vous n’aurez aucune crainte à avoir pour l'excellente santé de vos ongles.
Bien posé, avec le bon matériel, la bonne méthode, le vernis semi-permanent est parfait pour vos ongles, et peut même vous permettre de cesser de les ronger, ou les aider à pousser sans qu'ils ne se cassent.
A l'inverse, une pose ou une dépose mal faite ne pardonne pas, et vos ongles vous le diront. Suivez tous nos conseils, pour garder vos ongles forts et en excellente santé !