Mon vernis semi-permanent se décolle vite, il ne tient pas très longtemps. Pourquoi et comment faire pour qu'il tienne plus ?

Parfois on ne sait plus comment s'y prendre et on a besoin d'un coup de pouce...

Faisons simple, 3 idées viennent de vous traverser l'esprit : 

1. Je pose mal le vernis, je fais quelque chose qui ne va pas.

2. Je me suis fait avoir, le kit ou le vernis que j'ai acheté est de mauvaise qualité.

3. Suis-je la seule à avoir ce problème? Allons chercher sur le net et voir ce que les Filles en pense ! 

 

Vous avez bien raison d'avoir ces 3 pensées ! 

Si un vernis semi-permanent se décolle après 1 à 2 jours, ça peut provenir soit de votre geste mal exécutés lors de la manucure, soit que vos ongles sont abîmés ou encore du type produits utilisés, qui ne conviennent pas toujours bien.

Et vous n’êtes pas la seule concernée, c'est un grand sujet d'échanges, ici comme sur les réseaux sociaux !

 

C'est quoi un vernis qui se décolle, précisons bien les choses ? 

On dit que ça se décolle quand un morceau du vernis, souvent sur le bord de l'ongle se détache et vous pouvez voir notre ongle naturel. 

Il arrive que le vernis se décolle à la base de l'ongle au niveau des cuticules ou sur le bord proche de la peau. Une partie du vernis est partie, c'est un vernis en partie décollé. 

Autre phénomène, vous arrivez à décrocher tout le vernis d'un seul coup, comme un sticker. Là aussi, c'est du vernis décollé. 

 

Les 9 raisons possibles qui expliquent que votre vernis semi permanent se décolle. 

 

1. Une mauvaise adhérence à cause de votre plaque ongulaire endommagée

Des ongles cassants, fissurés, mous, striés, avec des tâches blanches ou jaunes... sont les signes d'une plaque ongulaire abîmée, fragilisée ou d'une matrice endommagée (tout savoir sur la matrice de l'ongle)

Les ongles sont souvent abîmés à cause de produits appliqués dessus (vernis, colle, dissolvant de mauvaise qualité), de mauvaises techniques de pose ou de dépose (faites seule ou en institut, eh oui ça existe), ou d'accidents du quotidien (coup sur l'ongle, ou doigt et ongle coupé, ou coincé dans une porte par exemple). 

Pour vous aider, vous pouvez lire comment bien retirer votre vernis semi-permanent, sans acétone ? 

Une surface d'ongle endommagée est l’assurance que rien ne colle à votre ongle. Bien entretenus, les ongles peuvent être très résistants et faire adhérer les meilleurs vernis. Comment faire pour rendre vos ongles aussi forts que du béton ?

Avant de pouvoir poser de nouveau votre vernis semi permanent, il vous faudra patienter en 2 à 8 semaines que votre ongle se fortifie voire repousse totalement (une repousse complète = 8 semaines environ).

 

2. La préparation - les petites peaux mal retirées 

La préparation de votre ongle détermine la réussite de votre manucure. Toutes les cuticules, et les petites peaux doivent être repoussées de l'ongle. Il doit être rendu mat avec un polissoir à poncer ou bien grâce à une lime fin grain.

Ensuite bien dépoussiérer, et nettoyer pour retirer les impuretés sur l’ongle. 

S'il reste des particules ou des peaux entre le vernis et l'ongle, il y aura décollement, c'est sur. 

 

3. La préparation - le dégraissage mal fait

Lorsque vous préparez vos ongles, pour améliorer l'adhérence, retirez toutes les substances de la surface de l'ongle (huile, crème ou lotion). Dégraisser vos ongles avec un primer, ou une solution alcoolique à 70°. Évitez la crème ou l'huile pendant la manucure, elles se mettent une fois la manucure terminée.

 

4. Le vernis colle, sèche mal et laisse des traces 

A côté des problèmes de vernis décollé, vous rencontrez parfois un vernis qui colle et laisse des traces. Plusieurs raisons, soit le vernis est de mauvaise qualité, trop liquide avec un durcisseur non adapté, ou votre lampe n'est pas assez puissante. Vous voulez en savoir plus, alors retrouvez notre article dédié à ce sujet

 

5. La pose - le vernis du bout de l'ongle se détache

Cause la plus répandue de votre insatisfaction avec le vernis semi-permanent : le vernis se détache sur le devant de l'ongle, appelé le bord libre de l'ongle, 

De l'air a réussi à se glisser entre votre ongle et le vernis. Pour éviter cela, à la pose, le bordage de l'ongle est indispensable

Border l'ongle s'est le fait de passer sur le bord, et le début du dessous du bord libre pour glisser du vernis et que la pose soit bien hermétique. C'est comme border son lit ! 

Border à chaque couche, refermer bien le vernis sur l'ongle, et vos problèmes de décollement vont se régler.

 

6. La pose - le temps de séchage

Le temps de séchage de votre vernis est précisé selon la matière du vernis et la lampe UV, ou LED, ou UV/LED que vous possédez. Si le temps n'est pas respecté, qu'il est trop court, alors cela peut entraîner le décollement du vernis, totalement, comme un sticker. 

Pour les vernis Awahena avec nos lampes UV/LED, le temps de séchage est de 60 secondes. 

Pour les vernis d'autres marques (Indigo, Meanail ou Manucurist), il vous faudra regarder sur le site du fabricant. 

Vous avez un doute sur la puissance et la technologie de votre lampe, en savoir plus? 

 

7. La pose - éviter la peau autour de l'ongle

Lorsque vous posez du vernis à ongles, et encore plus du semi-permanent, évitez d'en mettre sur votre peau ! 

En durcissant le vernis va adhérer à la peau, et au premier mouvement, ou pression sur le doigt, le vernis sur votre peau souple, souvent non dégraissée, va se décoller. Cela entraîne le vernis présent sur la peau et aussi une partie du vernis posé sur l'ongle. La cassure ne se fera pas nette sur le bord de l'ongle, même si nous l'aimerions. 

C'est bien souvent au niveau des côtés et des cuticules que cela se produit. 

A lire aussi : comment appliquer mon vernis sans toucher la peau pendant la pose ?

 

8. Après la pose - limer ou gratter

La pose faite, il est important de ne pas limer, ni gratter et encore moins ronger les bords des ongles. Ne retirez pas le trait du vernis sous votre bord libre, car toute votre pose sera vaine. L'air, l'eau ou la poussière pourront se glisser au niveau du bout de l’ongle avec le risque de faire sauter le vernis. 

Mettre ses doigts à sa bouche doit être évité, c'est à la fois peu esthétique de se ronger les ongles et d'autre part, cela favorise les cassures du vernis et permet qu'il se décolle facilement

 

9. La qualité et la compatibilité des produits

C’est un problème courant avec les marques de vernis semi permanent de qualité faible. Le vernis va se décoller plus vite, va se craqueler, voire ne même pas sécher sous la lampe. Les prix attractifs pour des vernis livrés depuis l'étranger sont pratiques pour votre porte-monnaie, mais pas forcément pour la qualité et votre santé.

Ces vernis ne respectent pas toujours les critères d'un bon vernis semi-permanent, sans les substances allergènes et non cancérigènes. Alors soyez vigilante pour votre santé, vos ongles, et votre satisfaction, optez pour des vernis certifiés, vegan, et dont la marque est établie en France et reconnue.

De même, toutes les lampes et vernis ne sont pas faites par catalyser ensemble. Vérifier bien sur les indications de la lampe qu'elle sèche les vernis que vous avez. 

Chez Awahena nos vernis sont certifiés, respectent toutes les normes pour votre santé, et ils sont conçus pour un résultat parfait avec nos lampes. Côté petits prix, profitez de 6 vernis achetés pour 30€ au lieu de 93€. 

 

Voilà les 9 raisons du décollement, et les conseils pour les éviter.

 

Avant de vous laisser, un dernier conseil si l'un de vos ongles est gâché avec un décollement de vernis. 

 

 

Que faire lorsque le vernis est décollé ? 

Dans le cas où votre vernis semi-permanent se décolle, 2 possibilités.

1. Le décollement est complet ou à plus de la moitié :

alors retirer tout le vernis de cet ongle, et refaire la pose pour celui-là.

Appliquez du dissolvant sur le vernis restant, lavez-vous la main pour enlever le dissolvant, et recommencer la manucure sur cet ongle avec les conseils donnés plus haut. 

 

2. Le décollement est mineur, alors retoucher votre vernis est possible :

Vous replacez du vernis dans la zone touchée dans ce cas et, vous le séchez. Ensuite, vous appliquez une couche complète sur votre ongle, bordez bien, et faites-la sécher. 

 

En résumé, éviter que le vernis se décolle passe principalement par une manucure bien effectuée : 
  • Bien préparer vos ongles : nettoyer, et dégraisser.
  • Ne pas appliquer de vernis sur les cuticules
  • Appliquer de fines couches
  • S’assurer que la couche est bien catalysée avant de poser la suivante
  • Border l’ongle
  • Utiliser les produits d’une même marque, certaines ne sont pas compatibles.
  • Vérifier la puissante de votre lampe et le temps de séchage de votre vernis
  •  

    Avec tous ces conseils, à vous les ongles parfaitement manucurés pour au moins 10 jours! 

     

    Besoin de vous équiper, retrouvez notre gamme de produits 👉